Pourquoi recourir au portage salarial ?


Quand une entreprise détecte un besoin en interne qui peut être lié à un surcroît d'activité ou une mission ponctuelle d'expertise, elle va devoir trouver une ressource pour réaliser la prestation qu’elle a identifiée. Elle a deux alternatives :
  • soit elle choisit d’embaucher la ressource, en CDD ou CDI, et dans ce cas le consultant en question devient son salarié.
  • soit elle ne veut pas ou ne peut pas embaucher cette ressource, dans ce cas, elle va « acheter » la prestation à un prestataire extérieur. Ce prestataire doit impérativement avoir un statut juridique pour pouvoir signer des bons de commande ou des contrats, et par la suite être en mesure de s’assurer, de réaliser la mission, d’émettre des factures, d’encaissser des règlements, etc…

Si le consultant prestataire est déjà immatriculé (il possède une entreprise et dispose d’un n° SIRET qui atteste qu’il est parfaitement enregistré auprès de l’URSSAF), alors il est tout à fait en mesure de s’engager, via son entreprise.

En revanche, si le consultant prestataire n’est pas immatriculé, il ne peut pas légalement s’engager. Soit il crée immédiatement son entreprise, et engage des démarches administratives en ce sens, soit il choisit de se faire « porter » par MONDAY. 

Dans ce cas, les démarches sont grandement simplifiées : MONDAY émettra un bon de commande ou contrat de prestation.  MONDAY devient le prestataire d’un point de vue juridique.

MONDAY gère toutes les modalités administratives pour intégrer le consultant qui devra réaliser la mission. Elle garantit le bon fonctionnement de la mission à tous les niveaux : assurances, facturation, frais, etc…et offre une grande sérénité à la fois au client et au consultant qui sont déchargés de toute contrainte.

A lire aussi dans "Nos clients"

Appelez-nous

Calculez votre rémunération

Avec Monday, profitez de la commission la plus basse du marché. Découvrez les paramètres à prendre en compte pour calculer votre rénumération

Accéder au simulateur

Formations gratuites

Monday organise chaque mois des formations gratuites d'information sur le portage salarial. 

Proftez-en !

Services et garanties

Le portage salarial selon Monday :
Des services adaptés
à votre situation. ⇒ Plus d'infos