Le fonctionnement du portage salarial

Aspects économiques et sociaux du portage salarial

Le portage salarial est une forme de relation de travail apparue en 1985. Il permet la rencontre entre les cadres en recherche d'activité et des entreprises en quête d'expertise, d'audit, de conseil ou de formation. Pour gérer cette relation, le statut de travailleur indépendant est complexe et ne présente aucune garantie de revenus. C'est pourquoi, depuis 1996, plus de 50 000 consultants ont choisi de travailler en portage salarial auprès de 75 000 entreprises clientes, générant un chiffre d'affaires supérieur à 100 M d'euros.

Aspect économique

La répartition de la valeur est la suivante :

  • Dans une société de conseil classique les frais de gestion représentent 15 à 20% du chiffre d'affaires (CA) et les frais commerciaux de 30 à 35% du CA. Le salaire net disponible pour le salarié, compte tenu des charges sociales patronales et salariales, n'est plus alors que de 30% du CA.
     
  • Les sociétés d'intérim supportent les mêmes contraintes puisqu'elles assurent elles aussi la commercialisation des compétences de leurs intérimaires.
     
  • Chez MONDAY le salaire net du consultant est d'environ 50% du chiffre d'affaires hors taxe.

Aspect social

Une nouvelle organisation du travail se met en place, dans laquelle, sous la protection sociale du statut de salarié et la sécurité des Assedic :

  • le cadre chômeur peut garder le contact avec l'entreprise, préserver son choix d'activités et de temps, et faire valoir ses compétences;
     
  • le créateur d'entreprise peut vivre une période transitoire pendant laquelle il testera le potentiel de son marché
     
  • l'indépendant bénéficiera de la protection sociale accrue du régime salarié (maladie, retraite).

Aspects juridiques et réglementaires du portage salarial

Une relation triangulaire s'établit entre MONDAY, le salarié porté et l'entreprise cliente. MONDAY assume la responsabilité juridique et financière de la mission, salarie le consultant porté. La relation entre MONDAY et le client est régie par un contrat de prestation ou une commande.

La relation MONDAY - consultant est régie par un contrat de travail et la relation consultant - client est définie par le cahier des charges de la mission.


Appelez-nous

Calculez votre rémunération

Avec Monday, profitez de la commission la plus basse du marché. Découvrez les paramètres à prendre en compte pour calculer votre rénumération

Accéder au simulateur

Services et garanties

Le portage salarial selon Monday :
Des services adaptés
à votre situation. ⇒ Plus d'infos

Nos consultants témoignent

Angélique M., Rouen
Lire son témoignage
   
Laurent D., Paris
Lire son témoignage

 

Formations gratuites

Monday organise chaque mois des formations gratuites d'information sur le portage salarial. 

Proftez-en !